Parisienne jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, cette famille s’établit à la Martinique sous l’Empire avec Louis Husson (1783 – 1840), notaire greffier en chef du port de Fort-de-France.

Thomas (1816 – 1887), fils aîné de Louis, juriste de formation et favorable aux idées libérales de Schoelcher, fut nommé en 1848 directeur de l’intérieur de la colonie avec pour tâche principale d’assurer, dans l’ordre, l’émancipation des esclaves. Il fonda ensuite et diri­gea l’école de droit de Fort de France. Il avait été nommé chevalier de la Légion d’honneur, le premier de sa famille.

L’aîné de ses fils, Jules (1840 – 1902), fut avocat et avoué. Membre du conseil privé du gouverneur de la Martinique, il disparut avec celui-ci le 8 mai 1902 à Saint-Pierre lors de l’éruption de la montagne Pelée. Il était chevalier de la Légion d’honneur.

Son second fils, Marcel (1871 – 1950) fut officier d’artillerie de marine. Il fit notamment campagne en Indochine, à Madagascar et au Maroc et prit part à la Première Guerre mondiale. Retraité comme chef d’escadron, il était officier de la Légion d’honneur.

L’aîné de ses fils, Jean (1904 – 1966), saint-cyrien, choisit l’infanterie de marine. Il participa à la campagne du Rif, au deuxième conflit mondial, à la guerre d’Indochine et servit en Nouvelle-Calédonie, en Afrique et aux Antilles. Général de brigade lors de sa retraite, il était commandeur de la Légion d’honneur.

À la cinquième génération, deux de ses quatre fils sont membres de l’Ordre. L’aîné, Philippe (né en 1927), appartient à notre association. Ancien élève de l’E.N.A., il a occupé divers postes diplomatiques, en particulier en U.R.S.S. et aux États-Unis. Ambassadeur en Finlande puis au Canada, il a été également directeur des archives des Affaires étrangères et conseiller diplomatique du gouvernement. Aujourd’hui à la retraite, il est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite.

Le cadet, Yves (né en 1929), est lui aussi retraité. Il était médecin-colonel des troupes de marine et chirurgien des hôpitaux des armées. Il est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite.

Bulletin de l’AHH, n° 36, 1994.

Real time web analytics, Heat map tracking

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :