De Sagon, nom de personne d’origine germanique qui a donné le diminutif en « -ot » en Picardie et en Normandie. Mais c’est dans le Loiret que la branche apparaît, puis en Bourgogne avec des vignerons et des artisans. Frédéric, l’arrière grand-père, est patron tonnelier à Beaune en Côte-d’Or. Ils sont ensuite fonctionnaires.

Julien, le grand-père, né à Beaune (1867 – 1952). Receveur des postes et télégraphes. Direction d’une recette à Paris après une carrière dans les trains postaux. Capitaine au service télégraphique en 1914-1918. Chevalier de la Légion d’honneur en 1918.

Robert, le père, né à Beaune (1898 – 1963). Entré à Grignon en 1915, diplômé en 1920 après interruption de trois ans d’armée, dont l’année 1919 comme sous-lieutenant d’artillerie volontaire en Pologne. Inspecteur général de l’agriculture de la France d’outre-mer, expert-conseil international, fit principalement sa carrière en Afrique Noire. Officier de la Légion d’honneur. Commandeur du Mérite agricole.

Bertrand, le fils, né en 1933 à Paris (A.H.H. 342). Cadre de direction (ER), carrière principale dans l’assurance. Croix de la valeur militaire, chevalier de la Légion d’honneur comme sous-lieutenant de cavalerie en situation d’activité en Algérie.

Bulletin de l’AHH, n° 37, 1995.

Real time web analytics, Heat map tracking

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :