Originaire de l’Ouest (Bretagne) et du Sud-Ouest de la France (Lot), la famille Guilhou a participé à plusieurs temps forts de l’histoire militaire et diplomatique française. Ce fut notamment le cas auprès du maréchal Murat, lors du Premier Empire, et lors de la campagne d’Italie sous Napoléon III.

Fort de ce passé, Frédéric Guilhou, jeune médecin né en 1889, s’est illustré pendant la Première Guerre mondiale au 20e corps d’armée, commandé par Foch, sur les fronts de la Marne, puis de la Somme et de la Belgique. Sa conduite au feu lui a valu la croix de guerre 1914-1918 avec quatre citations. Il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur le 16 juin 1920 en tant que médecin aide-major de 1re classe de réserve. Il sera de nouveau mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale, qu’il poursuivra comme médecin de la Résistance en Charente-Maritime. Il décédera accidentellement à Cognac en 1949.

Son fils Pierre Guilhou, né en 1928, s’est engagé aux lendemains de la Libération dans les troupes coloniales. Sous-officier courageux et admiré de ses hommes, il fut décoré de la croix de guerre des TOE avec deux citations en Indochine. Au terme de ses affectations à Madagascar et en Afrique du Nord, il reçut la médaille militaire. Le Premier Ministre le nomma chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre 2003 à titre civil et militaire.

Son petit-fils, Xavier Guilhou (AHH 710), est né en 1954.Dirigeant d’entreprise, mais aussi officier de réserve très engagé aux côtés de la Défense, il a participé au cours des deux dernières décennies à de nombreuses opérations extérieures au sein d’unités et commandements interarmées. Ses actions au sein des opérations spéciales dans les années 1990, lui ont valu de recevoir la croix de la valeur militaire et d’être cité dans les Balkans. Il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire le 13 mai 2005. Il est aussi docteur ès lettres, conseiller du commerce extérieur de la France, ancien auditeur de l’IHEDN et auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion des crises et les relations internationales.

Bulletin de l’AHH, n° 48, novembre 2006.

Real time web analytics, Heat map tracking

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :