Cette famille du pays de Charlieu en Lyonnais est originaire au xviie siècle de Maizilly, où se trouve d’ailleurs un lieudit ultérieurement dénommé Chez Déal. Elle exerça l’agriculture jusqu’au xixe siècle, puis produisit au xxe siècle trois officiers supérieurs consécutifs membres de la Légion d’honneur aux grades d’officier ou de commandeur.

Claude-Marie Déal, né en 1858 et engagé dans l’infanterie en 1879, accéda en 1886 au grade de sous-lieutenant par l’École militaire d’infanterie. Il fut promu officier de la Légion d’honneur en 1917, étant chef de bataillon au 101e régiment territorial d’infanterie. De son mariage avec Jeanne-Gabrielle Vigerie, il eut deux fils légionnaires : Henri et Paul.

L’aîné, Henri Déal (1890 – 1985), était colonel et officier de la Légion d’honneur. Il se maria successivement avec Jeanne-Joséphine Bouguet, avec Marie Gorgeret-Clairac et avec Marie Louise Paule Gaillard-Michet de Champris.

Son fils, notre confrère Jean-Michel Déal (1919 – 2016 ; AHH 456), prit aussi sa retraite au grade de colonel. Alors capitaine au 4e régiment d’artillerie coloniale, il avait participé à la bataille de Diên Biên Phu et avait été pris par le Viêt-Minh. À ce titre, il fut promu commandeur de la Légion d’honneur en 2000.

 

Bulletin de l’AHH, n° 58, 2017.

Real time web analytics, Heat map tracking

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :