L’une des plus anciennes familles de France, la maison de Clermont-Tonnerre remonte sa filiation ininterrompue, selon Jougla de Morenas (Grand Armorial de France, t. II, p. 462-463), à Sibaud, sire de Clermont et de Saint-Jeoire en 1080. Elle a donné, au cours des siècles, des personnages considérables au service de son pays et de l’Église ; toujours selon le même auteur, dont on connaît les scrupuleuses méthodes et la sévérité, elle porte les titres de duc de Clermont et de Clermont-Tonnerre, prince romain, marquis de Clermont-Tonnerre, de Cruzy, de Montoison, de Vauvillers, comte de Clermont- Tonnerre, baron de Thoury, vicomte de Clermont-en-Trièves. Les honneurs dont elle a été comblée au cours des siècles de sa longue histoire montrent surtout l’importance des actions d’éclat auxquelles elle prit part et des charges qu’elle remplit.

Depuis la chute de la vieille monarchie, ses rejetons ont continué de servir et l’on ne compte pas moins de 15 de ses membres à avoir été honorés de la Légion d’honneur.

Le duc de Clermont-Tonnerre actuel, colonel d’infanterie, chevalier de la Légion d’honneur, est membre de notre association.

Armes

De gueules à deux clefs d’argent posées en sautoir, les anneaux vers le bas.

Bulletin de l’AHH, n° 25, 1983.

Real time web analytics, Heat map tracking

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :