Cette très ancienne famille, connue en Limousin dès le XIIIe siècle, pense être sortie, comme les Bonnin de La Bonninière de Beaumont, de Hugon Bonnin, chevalier, qui prit part à la Ire Croisade, lui-même fils d’Hugues Bonnin, qu’on voit siéger au conseil des barons à Poitiers.

En 1253, Aymeri Bonnin possédait un fief sur le ban de Chalucet qui fut érigé en marquisat sous le nom de Chalucet par lettres de 1664. La branche cadette des seigneurs de Fraysseix en hérita à l’extinction de la branche aînée, dont le dernier rejeton mourut évêque de Toulon en 1713. Un décret impérial du 19 décembre 1868 a ordonné le transfert du titre de marquis à la branche subsistante des Fraysseix.

Au XIXe siècle, les Fraysseix, qui ont donné quatre membres de la Légion d’honneur consécutifs, a produit un préfet de la Vendée dont le fils, capitaine de vaisseau, lauréat de l’Académie des sciences, eut pour fils Louis de Fraysseix, tué à l’ennemi en 1914. Hugues de Fraysseix, son fils, membre du conseil d’administration de l’A.H.H., est officier de la Légion d’honneur, commandeur du Mérite et inspecteur général honoraire de l’équipement. D’Anne-Marie Petsche (fille du ministre des Finances), son épouse, Hugues de Fraysseix a trois enfants : deux fils et une fille.

Principales alliances : Maillé, Lévis-Mirepoix, Choiseul, d’Hautpoul, Castellane, Verdillac, Marcillac, etc.

Armes

Écartelé, aux premier et quatrième d’argent à la croix ancrée de sable, aux deuxième et troisième d’azur à trois fasces ondées d’or, sur le tout, d’argent à la fleur de lis de gueules.

Bulletin de l’AHH, n° 27, 1985.

Real time web analytics, Heat map tracking

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :