Le nom de cette famille, que représentent aujourd’hui notre président-fondateur, M. Gérard Pesme, baron de Saint-Geniès, et son fils Xavier, artiste peintre en renom, est connu en Bourgogne depuis des temps très anciens. Un chevalier de ce nom accompagna Philippe-Auguste et Richard Cœur-de-Lion aux croisades. Venue par la suite en Champagne, cette famille poussa une branche à Paris, où elle était représentée dès le XVIe siècle, et qui donna Louis-Pierre Pesme, lieutenant-colonel de cavalerie dans les armées impériales. Chevalier le 14 mai 1808, il fut fait officier de la Légion d’honneur en 1823 et chevalier de Saint-Louis le 15 octobre 1817.

Sa descendance a brillé d’un bel éclat dans le métier des armes. À la suite du sabreur de l’Empire, on voit en effet son fils, le général de brigade Charles Pesme, commandeur de la Légion d’honneur en 1889, père lui-même d’Henri, qui, capitaine de cavalerie, versé sur sa demande au 37e régiment d’infanterie coloniale, mourut héroïquement à Monastir le 9 mai 1917. Chevalier de la Légion d’honneur en 1911, il laissa quatre enfants, dont Gérard Pesme.

Cette famille a donné à ce jour 6 chevaliers dont, notamment, Adolphe Pesme, général de division, grand officier de la Légion d’honneur, père de Charles Pesme, chevalier en 1908, officier de la Légion d’honneur en 1915, lieutenant-colonel d’infanterie.

Armes

De gueules à quatre perles d’argent posées en pairle.

Bulletin de l’AHH, n° 28, 1986.

Real time web analytics, Heat map tracking

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :