Cette famille est une des plus anciennes de Paris. Sire François Pierre Vignon (1705-1762) était juge-consul de Paris, un des douze marchands de vin privilégiés du roi, commissaire des pauvres, marguillier de Saint-Germain-l’Auxerrois, etc.

De Françoise de Reconseille, qu’il avait épousée en 1735, il laissa Pierre Vignon (1736 – 1823) de qui descendent diverses branches. D’abord sire juge-consul de Paris, comme l’était son père, il fut ensuite député de Paris à l’Assemblée constituante de 1789, puis président du tribunal de commerce de Paris. Membre de la Légion d’honneur dès 1804, il en était officier lorsque, par lettres patentes du 21 décembre 1808, il fut fait chevalier de l’Empire (à titre directement héréditaire, en application de l’article 12 du Ier statut du 1er mars 1808).

L’une des branches issues du chevalier Pierre Vignon bénéficie également des dispositions des deux ordonnances du 8 octobre 1814. Cette famille, qui a pris des alliances dans des familles de la meilleure noblesse, a donné plusieurs hauts magistrats, un général des troupes coloniales, des administrateurs de société, etc.

Armes

D’azur à la fasce cousue de gueules chargée de la croix de la Légion d’honneur d’argent, et accompagnée d’un vaisseau d’or en chef et d’une balance aussi d’or en pointe.

Bulletin de l’AHH, n° 29, 1987.

Real time web analytics, Heat map tracking

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :