La famille Rousseau, qui a donné aux armées plusieurs de ses membres et compte de nombreux légionnaires, est originaire du Périgord, où elle établit sa filiation depuis François Rousseau, notaire royal à Périgueux, en 1650, dont le fils Jacques fut procureur royal en 1680. Élie (1703 – 1782), fils de ce dernier, s’établit en Bretagne, fut le père de Nicolas (1759 – 1827), intendant de la marine, et l’aïeul de Jean Rousseau, capitaine de frégate, chevalier de la Légion d’honneur (1802 – 1874), père lui-même d’Auguste Rousseau, également capitaine de frégate et chevalier de la Légion d’honneur (1839 – 1914).

Il eut pour fils Jules Rousseau, ancien élève de l’École polytechnique, colonel du génie, officier de la Légion d’honneur (1875 – 1943), qui laissa quatre fils, dont le lieutenant-colonel Jean Rousseau, chevalier de la Légion d’honneur, et Jacques Rousseau, directeur en retraite de la Banque de France, tous deux membres fondateurs de l’A.H.H.

La famille Rousseau assume pour armoiries : d’or à la bande de gueules chargée de la croix gironnée à cinq branches entaillées d’argent accompagnée de deux ancres marines de sable en chef et de deux épées hautes en pal de même en pointe.

Bulletin de l’AHH, n° 30, 1988.

Real time web analytics, Heat map tracking

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :