Famille d’origine savoyarde devenue française en la personne de Joseph Clavel, professeur, naturalisé français en 1842, nommé trésorier de l’Assemblée nationale en 1849.

Premier légionnaire de la famille, Frédéric — fils de Joseph — succéda à son père comme trésorier de l’Assemblée nationale. Cofondateur de l’Association des anciens élèves du lycée Condorcet, créateur d’une des premières coopératives de consommation, il devint président du Comité central des coopératives de France.

Son fils Émile, bibliothécaire puis archiviste du Corps législatif, membre de la Société des auteurs et compositeurs, fut, comme son père, promu officier de la Légion d’honneur.

Georges, son fils, ingénieur civil de l’aéronautique, fut longtemps chef du laboratoire de métrologie du ministère de l’Air. Chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire, il fut par la suite président de la Compagnie des cristalleries de Saint-Louis.

Jean-Claude Clavel, son fils, notre collègue, ingénieur agricole (Grignon), chef d'escadron honoraire, était, jusqu’à sa retraite récente, directeur des affaires européennes et internationales à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture et conseiller au comité économique et social des Communautés européennes. Membre de l’Académie d’Agriculture, il est chevalier de la Légion d’honneur.

Bulletin de l’AHH, n° 33, 1991.

Real time web analytics, Heat map tracking

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :