Famille de Franche-Comté. Sa filiation remonte à 1606. Elle a donné des juges et procureurs fiscaux de la seigneurie de Chavirey, un conseiller-secrétaire du roi au parlement de Besançon et des maîtres particuliers des eaux et forêts. Une branche, fixée à Langres en 1727, a fourni des avocats au parlement de Bourgogne, un lieutenant général au bailliage et des échevins de Langres, et un secrétaire du roi, Jean-Baptiste Étienne Viney, recherché comme suspect en 1793. Son fils, Charles, retenu comme otage en 1814 par l’ennemi, fut envoyé en Bade. Il fut conseiller général de la Haute-Marne.

Henry Viney, son fils, né en 1813, inspecteur général des forêts de la Couronne, chevalier de la Légion d’honneur en 1853. Sa femme, Aline d’Hennezel, fille d’officier de cavalerie, était petite-fille de Charles-Nicolas, baron d’Hennezel, inspecteur général de l’artillerie, chevalier de Saint-Louis et de la Légion d’honneur.

René Viney, son fils, né en 1861, conservateur des eaux et forêts, chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire le 10 novembre 1920. Sa femme, Jeanne Vial, était nièce du lieutenant-colonel Georges Vial, officier de la Légion d’honneur, et arrière petite-nièce d’Honoré, baron Vial, général de division, ambassadeur de France, commandeur de la Légion d’honneur, tué à Leipzig, de Sébastien, baron Vial, fondateur du 16e régiment de dragons, officier de la Légion d’honneur, tué à Ocana, et de Jacques, baron Vial, général de brigade, grand officier de la Légion d’honneur.

Raymond Viney, fils de René, né en 1905, conservateur des eaux et forêts, directeur de l’École nationale des eaux et forêts (1961 – 1965), ingénieur général des eaux et forêts (1966 – 1971), officier de la Légion d’honneur, croix de guerre, a 10 enfants et 24 petits-enfants (A.H.H.).

Marcel Viney, petit-fils d’Henry Viney, fils de Maurice Viney et d’Émilienne Lacoste, ingénieur civil des mines, président-directeur général des Forges d’Audincourt, chevalier de la Légion d’honneur, croix de guerre 1914-1918, 3 enfants.

Armes

D’azur chargé de trois grappes de raisins d’argent.

Bulletin de l’AHH, n° 25, 1983.

Real time web analytics, Heat map tracking

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :