Association des anciens honneurs héréditaires

L'AHH a été créée le 2 mars 1967 à Paris en souvenir de l'ordonnance du 8 octobre 1814. Dans le but rappelé en épigraphe, cette ordonnance disposait, comme les décrets de 1808 et 1810 et par analogie avec ce qui existait dans l'ordre de Saint-Louis, que « lorsque l'aïeul, le fils et le petit-fils auront été successivement membres de la Légion d'honneur et auront obtenu des lettres patentes, le petit-fils sera noble de droit et transmettra sa noblesse à toute sa descendance. »

Ces dispositions sont certes juridiquement caduques de nos jours, bien qu'elles n'aient jamais été expressément abrogées, puisque la constitution de 1958 a ôté tout fondement juridique à la noblesse (et que le président de la République avait déjà décidé le 10 mai 1875 en conseil des ministres de ne plus consentir de titres nouveaux). De plus, leurs conditions formelles sont devenues impossibles à réunir, puisque les lettres patentes ne sont plus attribuées depuis le Second Empire.

Le critère substantiel d'appartenance de trois membres consécutifs à la Légion d'honneur, qui récompense des services éminents rendus à la nation, n'en demeure pas moins par lui-même un « honorable souvenir », unique en France, à caractère héréditaire.

 

L'AHH réunit donc les familles qui le remplissent. Son but est permettre aux membres de ces familles de se connaître, de mettre en commun le souvenir de leurs ancêtres et d’attester de l’excellence des services que tous ont rendu à l’Etat et à la France, allant même pour beaucoup jusqu’au sacrifice suprême. L'AHH tient une assemblée générale annuelle, accompagnée d'un événement culturel tel qu'une visite organisée de monument ou de musée et suivie d'une réception qui permet à ses membres d'échanger et de nouer des liens amicaux. Elle édite chaque année un bulletin et un annuaire.

 

L’objet de l’Association est conforme à la tradition républicaine faisant obstacle à ce que la seule naissance puisse conférer titres ou privilèges honorifiques particuliers en France. Il doit donc être clair pour tous les futurs membres que l’Association, comme toutes les autres du genre, n’attribue aucun titre et tout particulièrement en ce qui concerne le titre de chevalier de la Légion d’honneur qui, comme chacun ne peut l’ignorer, n’est ni héréditaire, ni transmissible. L’insigne de membre - qui n’est pas une décoration - est une étoile d’argent à cinq doubles branches inscrite dans un cercle de gueules d’un diamètre de neuf millimètres.

 

L'AHH a jusqu'à présent accueilli plus de 800 membres représentant quelque 500 familles. Leurs membres s'attachent à le commémorer fidèlement et à se montrer dignes de ceux qui le leur ont acquis en soutenant eux aussi les valeurs morales et civiques de notre pays. En adhérant, le candidat rend hommage à ses aïeux et honore ceux dont il est le descendant en proclamant l’indéfectible attachement des familles A.H.H. à l’honneur de servir.

L'adhésion est prononcée par le conseil d'administration au vu de pièces authentiques ou certifiées conformes, produites par le candidat et ensuite archivées et déposées à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, justifiant de sa filiation agnatique et de l'appartenance à la Légion d'honneur d'au moins trois membres consécutifs de cette lignée. Le postulant peut être soit lui-même le représentant de la troisième génération en ligne masculine directe, soit le descendant agnatique d'au moins trois générations consécutives de membres de la Légion d'honneur.

Pour que leur admission soit proposée par le Conseil d’administration à l’Assemblée générale de l’Association, les candidats doivent notamment :

  1. être présentés par deux membres de l’Association,
  2. faire impérativement la preuve qu’ils descendent de trois générations consécutives - de père en fils - de légionnaires, en produisant les copies intégrales d’état-civil établissant cette filiation ainsi que la copie certifiée conforme du diplôme ou un certificat de la Grande Chancellerie, pour chacun des trois ancêtres concernés.

Candidature et dossier sont à adresser au siège administratif.

Real time web analytics, Heat map tracking

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :