Exposition « Eugène de Beauharnais, un prince européen » au château de Bois-Préau

Le 15 octobre 2022, une vingtaine d’entre nous se sont retrouvés pour visiter l’exposition « Eugène de Beauharnais, un prince européen » au château de Bois-Préau, à Rueil-Malmaison. Sa rénovation venait de s’achever après plus de trente années de fermeture au public. Auparavant, une demi-douzaine avaient partagé un moment convivial autour d’un déjeuner à la Brasserie du Château.

Situé à quelques pas du châ­teau de Malmaison, Bois-Préau est acheté en 1810 par Joséphine de Beauharnais afin d’étendre son domaine. Il accueillait prin­cipalement les invités de l’impé­ratrice. Reconstruit en 1855, cédé à l’État en 1929, il est trans­formé en musée en 1958.

Sous la conduite d’une guide captivante, la vie d’Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine et fils adoptif de Napoléon Bo­naparte, s’est dessinée jusqu’à sa mort, le 21 février 1823 à Munich, d’une attaque d’apoplexie.

D’une rare fidélité et d’une affection sincère pour son beau-père, Eugène de Beauharnais, s’est dévoilé autour de nombreux objets qui viennent raconter l’histoire d’un jeune homme très vite marqué par l’esprit de service, la droiture et l’honneur tant par ses engagements militaires marqués par un grand courage qu’au service du pouvoir impérial comme vice-roi d’Italie et prince de Venise. Il est à noter qu’Eugène de Beauharnais fait partie de la première promotion des grands-aigles en 1805 (voir son insigne en première de couverture).

Au-delà, l’exposition s’attardait autant sur l’attachement d’Eugène à sa vie de famille — fondée sur un ma­riage heureux avec Auguste Amélie de Bavière, fille de Maximilien Ier de Bavière — qu’à son affection pour les arts et la peinture dans ses différentes résidences de Paris, Milan et Munich.

L’exposition rassemblait plus de 150 chefs-d’œuvre présentés pour la première fois en France, prêts de prestigieuses collections privées et publiques à travers l’Europe.

Cette visite a été une agréable occa­sion de découvrir ou redécouvrir la vie et le cadre de vie d’Eugène de Beau­harnais, ce grand serviteur de l’Empire et aïeul de presque tous les souverains européens, notamment des dynasties du nord de l’Europe.

Typhaine Jourdier

Secrétaire générale-adjointe