Les châteaux de La Malmaison, 12 mars 2005

Cette année le conseil de l'AHH avait choisi Rueil-Malmaison pour tenir son assemblée générale et la traditionnelle réception.
A 14 heures 30 le 12 mars 2005, nous nous retrouvions nombreux à l'entrée du château de Malmaison pour une visite guidée fort intéressante.

Un petit rappel d'histoire :

Le 21 avril 1799, Joséphine Bonaparte achète aux environs de Paris un château du XVIIème siècle appelé Malmaison.

Bonaparte de retour d'Egypte entérine l'achat et confie l'aménagement du château aux architectes Percier et Fontaine. Dans cette résidence de campagne, Bonaparte, alors Premier Consul, dirige la France et mène une vie mondaine active. Napoléon vient souvent à Malmaison, lieu idyllique où se rencontrent les jeunes gens de l'aristocratie pour des pique-niques et des jeux de plein air auxquels prenait parfois part le futur Empereur. Il sort ainsi du cadre triste des Tuileries que Joséphine n'aime pas.

Sous l'Empire, Joséphine continue d'embellir ce château et surtout le parc. Elle s'installe définitivement à Malmaison après sa répudiation en 1809. Elle charge L.M. Berthault de redécorer une partie des appartements. Ces travaux ne sont pas finis lorsque l'Impératrice meurt en 1814. En 1815, vaincu à Waterloo, Napoléon vient à Malmaison retrouver le souvenir de celle qui avait été sa " bonne étoile " avant de se rendre à l'Ile d'Aix d'où il partira pour Sainte Hélène.

Le domaine devient la propriété du prince Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine. Sa veuve, ne pouvant le conserver, le vend en 1828. Le château connaît successivement plusieurs propriétaires dont Napoléon III.

Finalement un philanthrope, Daniel Iftla, dit Osiris, l'achète et le rénove avant d'en faire don à l'Etat qui ouvre le musée en 1906.

Au rez de chaussée, nous parcourons les salles de réception et la bibliothèque de l'Empereur.

Au premier étage, les appartements privés de Napoléon et de Joséphine ont retrouvé leur caractère authentique.

Le second étage évoque le souvenir de sa fille Hortense et d'Eugène de Beauharnais.

Après cette visite, nous nous dirigeons vers le château de Petite-Malmaison, où nous sommes accueillis par le propriétaire, le comte Stefan Czarnecki, qui nous fait le plaisir d'une présentation de son domaine.

Autrefois ce château édifié par l'architecte Berthault faisait partie du domaine de Malmaison, dont le parc de 6 hectares reflète encore l'attention passionnée que Joséphine lui a toujours portée : statues, petits monuments, rivière, cascade, cèdre dit de Marengo et roses anciennes.

Ce parc fut souvent visité et célébré par les contemporains de l'Impératrice.

Joséphine fit construire contre la façade sud du château de la Petite Malmaison, une magnifique serre, une des premières de l'époque, mais aujourd'hui disparue, où elle fit pousser des essences exotiques lui rappelant son pays natal.

La décoration des 4 salons fut confiée à des artistes renommés tels que Jacob-Desmalter pour le très beau parquet de l'entrée, Gilet pour les marbres.

C'est dans ce salon principal orné de très intéressants moulages, reproductions rares de la frise du Parthénon à Athènes, que s'est tenue notre assemblée générale.

La réception qui suivit, très animée, eut lieu dans un salon attenant donnant sur le parc.

Tous les participants ont apprécié la visite de la Petite Malmaison, demeure peu connue qui complétait parfaitement celle du château principal.

C'est donc le souvenir de Joséphine et de son époque qui domina notre réunion annuelle 2005.