Nous sommes toujours heureux que participent à nos activités des proches de membres invités par ceux-ci, souvent non éligibles eux-mêmes à une adhésion formelle mais toujours néanmoins désireux de contribuer à notre objet social. Depuis quelque temps, un nombre faible mais croissant de personnes nous proposent en outre leur soutien sans remplir les conditions nécessaires pour pouvoir nous rejoindre.
Pour répondre à ces situations, l’assemblée générale et le conseil d’administration ont décidé en 2023 d’accueillir ces personnes à nos activités comme « amis » de l’association, ainsi qu’il en existe déjà, notamment, à la Société des membres de la Légion d’honneur. Un premier « ami » a été enregistré dès 2023.
Les « amis » de l’A.H.H. ne sont pas membres de l’association et ne sont donc ni mentionnés dans les statuts ni listés dans l’annuaire des membres ni habilités à consulter celui-ci. En revanche, ils figurent dans nos listes d’envoi du Bulletin et d’invitation à nos activités.
Pour celles-ci, ils sont invités à payer leur écot à celles auxquelles ils participent, comme le font déjà les membres de l’association. Les frais de gestion et les frais d’impression et d’expédition du Bulletin, qui s’imputent pour les membres sur leur cotisation annuelle, sont couverts pour les amis par une contribution annuelle, que le conseil d’administration a fixée au montant de la cotisation des membres de moins de 40 ans.
Cette contribution ressemble donc à une cotisation, mais ces deux notions diffèrent tout autant qu’une prestation de service et l’appartenance à une association.
La contribution des amis est la contrepartie directe d’une prestation de services définie et offerte par l’association, et elle n’a vocation qu’à compenser les frais supplémentaires occasionnés par cette prestation de services. Le non-paiement de cette contribution aura pour conséquence immédiate l’interruption de cette prestation.
La cotisation des membres n’a pas la même nature. Elle est leur quote-part de l’ensemble des frais annuels exposés par l’association pour poursuivre l’objet statutaire auquel ils adhèrent, et non pas des frais variables occasionnés par leur participation effective à ses activités, qui leur sont d’ailleurs demandés par surcroît. Elle est une conséquence nécessaire de l’adhésion et une obligation juridique et morale pour chaque membre. Cependant, le manquement à cette obligation ne suffit pas à entraîner automatiquement sa radiation, même si elle peut suffire à engager la procédure statutaire pouvant y conduire.
Pour devenir « ami », veuillez utiliser le formulaire de contact.
Pierre Jaillard.