Pour établir votre filiation, vous devez produire des photocopies ou copies intégrales d'actes d'état civil (les extraits ne reproduisent pas toujours les indications filiatives), qui est la source de référence.
Pour les personnes vivantes
Vous pouvez produire au choix deux types de pièces d'état civil :
- copie du livret de famille ;
- photocopie ou copie intégrale d'un acte de naissance ou de mariage, qui doit être demandée :
- pour les actes enregistrés en France, à la mairie correspondante (service de l'état civil) ;
- pour les actes enregistrés à l'étranger, au service central de l'état civil du ministère des Affaires étrangères, soit en ligne, soit par courrier (44941 Nantes Cedex 9).
Pour les personnes décédées
Vous pouvez produire au choix les actes de naissance ou de mariage (les actes de décès ne comportent pas toujours d'indication filiative) de vos aïeux agnatiques (c'est-à-dire de la ligne directe masculine).
Pour les obtenir, on peut les rechercher en ligne ou s'adresser aux mairies (service de l'état civil) ou aux archives départementales des lieux respectifs.
Si vous ignorez ces lieux, vous pouvez en principe les retrouver en enchaînant les actes de naissance, plutôt que ceux de mariage, car les premiers doivent indiquer les lieux de naissance des parents. Sinon, essayez de retrouver ces lieux grâce aux actes de décès, qui doivent indiquer le lieu de naissance du défunt. Sinon, l’état civil doit être complété par des sources auxiliaires.
L’état civil
De nombreux dépôts d’archives permettent d’accéder en ligne à l’état civil, ainsi qu’à d’autres sources utiles, dans leur ressort géographique, en suivant les liens suivants, classés par département :
Sources auxiliaires
Fichiers de décès
Décès en France depuis 1970
L'INSEE centralise les décès déclarés à l’état civil et met en ligne des fichiers mensuels et annuels comprenant les défunts de plus de 18 ans dont il a connaissance depuis 1970 et donnant pour chacun :
- nom et prénoms ;
- date et lieu de naissance ;
- date de décès, lieu de décès identifié par le code de la commune et numéro d’acte d’état civil.
Ces fichiers sont intégrés dans des bases de données offrant gratuitement des modalités d’interrogation commodes, comme celle développée à l'initiative du ministère de l'Intérieur.
Décès à l’étranger
La Belgique, la Suisse et le Luxembourg mettent en ligne des fichiers similaires :
Personnes sous les drapeaux
Le ministère chargé de la défense permet une recherche globale sur l'ensemble de ses bases nominatives historiques.
Calendrier républicain
Le ministère chargé de la défense propose un moteur de conversion de dates entre le calendrier républicain et le calendrier grégorien.