Le Pays basque et la Légion d'honneur

Mémoire de nos anciens légionnaires au Musée historique de Biarritz

Le Musée historique de Biarritz, dans l’ancienne église anglicane Saint-Andrews, a accepté d’organiser du 8 au 14 novembre 2021, pour le centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur (S.M.L.H.), une exposition dans le cadre du thème « Cent Ans au cœur de la nation » et sous le signe de la devise « Honneur et patrie ». Car si la Légion d’honneur avait été créée par Napoléon Bonaparte en 1802, ce n’est qu’en 1921 que la Société des membres de la Légion d’honneur avait vu le jour, dans un souci d’entraide. En célébrant ces cent années, la section Côte basque de la S.M.L.H. a souhaité faire mieux connaître son action aux visiteurs et proposer au public une exposition originale : « Le Pays basque et la Légion d’honneur », une œuvre magistrale, dédiée à la mémoire de grands anciens.

Le lieutenant de vaisseau Lancrenon

Dans son bulletin n° 60 paru en 2019, l’A.H.H. a honoré la mémoire des légionnaires de la famille Lancrenon, parmi lesquels Antoine, mort pour la France en 1956 lors de l’expédition de Suez.

Antoine est le fils de Marcel Lancrenon, officier sous-mari­nier. Il nait à Paris le 28 juillet 1923 et entre à l’École navale en 1943 à Casablanca. À partir de 1950, la marine accélère le recrutement de ses élèves pilotes. Les moyens de formation de l’armée de l’air et de la marine étant alors insuffisants, la France fait appel aux États-Unis. Breve­té à Pensacola (Floride) en 1952, Lancrenon est affecté à la base de l’aéronautique navale d’Hyères avant de rejoindre Karouba en Tunisie, où il est désigné comme officier en second de la flottille 14 F en août 1955.

Eugène Sue, chirurgien héritier et écrivain populaire

C’est pour le seul Eugène que le nom de famille Sue reste aujourd’hui connu du grand public. Sans doute est-ce à juste titre que la postérité a surtout retenu Les Mystères de Paris et Le Juif errant parmi les autres œuvres d’un auteur prolifique, et que celui-ci reste plus réputé comme écrivain que comme médecin. Mais c’est injustement que cette renommée personnelle occulte la contribution de la famille à la santé, au bénéfice de laquelle elle produisit quinze chirurgiens sur cinq générations, de 1699 à 1856, participant à l’intégration progressive de la chirurgie à la médecine.

Pasteur et Pasteur-Vallery-Radot, plus de cent cinquante ans dans le premier Ordre

Fils, père, beau-père et grand-père de légionnaires, Louis Pasteur (1822 – 1895), le célèbre chercheur et savant, qui a donné son nom à plus de deux mille rues à travers la France, a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur le 7 juillet 1881.

Viollet-le-Duc à Saint-Denis et en famille

Le conflit entre Debret et Viollet-le-Duc au sujet de la basilique de Saint-Denis y laisse encore une trace bien visible… ou plutôt une absence visible : celle de la flèche nord !