Activités

Visite de l’hôtel de la Monnaie

Un après-midi de novembre 2019, avant que la pandémie ne nous contraigne à suspendre nos activités extérieures, une douzaine d’entre nous se sont retrouvés quai Conti pour visiter l’hôtel de la Monnaie, construit en 1775, à proximité de l’actuel Institut de France. Sa rénovation venait de s’achever.

Source: PHGCOM, Wikimedia Commons.

Sous la conduite d’une guide qui n’a pas manqué de répondre à de nombreuses questions, nous avons admiré l’escalier d’honneur et le salon d’apparat récemment réaménagé. Auparavant, nous avions parcouru les ateliers de fabrication de moules et de frappe des médailles et décorations, le travail sur les pièces de monnaie ayant quitté les rives de la Seine pour la province.

Les aspects techniques, souvent complexes, de réalisation des moules et de coulée du métal en fusion ont été une découverte pour la plupart d’entre nous, qui avons bien saisi le côté souvent artisanal du processus de fabrication, en particulier lors du ciselage final. Celui-ci permet la réalisation de véritables œuvres d’art, présentées dans des vitrines devant lesquelles beaucoup d’entre nous sont restés émerveillés.

Cette visite a été une occasion sympathique de nous retrouver dans un cadre exceptionnel et de comprendre qu’il est presque aussi difficile de fabriquer une croix de la Légion d’honneur que de la mériter.

Philippe Choppin de Janvry.
Président d’honneur.

Connexion

Inscription

Pour vous inscrire et recevoir notre lettre d’information, veuillez renseigner les champs suivants :