Activités
Journée navale à Toulon
Notre secrétariat n’est pas habitué à refuser des inscriptions à nos activités… C’est pourtant ce qu’il a dû faire à l’approche du samedi 21 mai 2022, où nous étions invités à une journée organisée à Toulon autour des visites du porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle et du sous-marin nucléaire d’attaque Rubis. Il est vrai que le programme de la journée intéressait directement plusieurs membres de l’A.H.H., mais il en a aussi attiré plus d’une vingtaine d’autres.
Visites au Val-de-Grâce
Nous nous sommes retrouvés une quinzaine le 7 avril 2022 à répondre à l’invitation qui nous était faite de visiter le Musée du Service de santé des armées dans l’ancien hôpital du Val-de-Grâce fermé depuis quelques années. Heureuse surprise, notre guide, fort documentée et passionnée par les lieux, nous a non seulement conduits à travers le musée, mais également présenté la splendide église qui le jouxte.
Visite de l’hôtel de la Monnaie
Un après-midi de novembre 2019, avant que la pandémie ne nous contraigne à suspendre nos activités extérieures, une douzaine d’entre nous se sont retrouvés quai Conti pour visiter l’hôtel de la Monnaie, construit en 1775, à proximité de l’actuel Institut de France. Sa rénovation venait de s’achever.
Visite de l’exposition « Napoléon » à La Villette
Grâce à une prolongation, nous avons pu organiser une visite guidée de l’exposition « Napoléon » à la Grande Halle de La Villette, le 11 décembre 2021, sous la houlette de M. Bernard Chevallier, conservateur général honoraire du patrimoine et commissaire de l’exposition.
La splendeur retrouvée de la basilique Saint-Denis
À l’occasion de l’assemblée générale ordinaire du 17 mai 2019 à Saint-Denis a été organisée une visite de la basilique cathédrale Saint-Denis et de l’exposition sur La Splendeur retrouvée de la basilique Saint-Denis, guidée par le Professeur Jean-Michel Leniaud, vice-président de l’A.H.H. et commissaire général de l’exposition, qu’il présente ci-dessous. Jean-Michel Leniaud est aussi directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Il a été directeur de l’École nationale des chartes de 2011 à 2016.